Les Papillons Blancs APPBAR

76380 Bapeaume-lès-Rouen

Responsable:

Mme Isabelle BRIET – Directrice -  ibriet.appbar@orange.fr
Mme Emilie OLIVEIRA – Assistante administrative et commerciale - commercial@appbar-rouen.com

Email : contact@appbar-rouen.com

Organigramme:
  • Président : M. Hervé ABLIN
  • 1 directrice
  • 1 attachée commerciale
  • 1 chef d'atelier blanchisserie
  • 1 responsable qualité, sécurité et formation
  • 1 comptable
  • 1 assistante administrative et commerciale
  • 1 responsable espaces verts
  • 2 chefs d'équipe blanchisserie
  • 1 technicien de maintenance
  • 3 chauffeurs
Effectifs:
60 personnes dont 45 travailleurs handicapés
Statut:
Entreprise Adaptée – association loi 1901
Historique:

Créé à l'initiative de l'association Les Papillons blancs (présidé aujourd'hui par Mme Kérignard), l'entreprise adaptée (présidé par M. Ablin) correspondait à un chaînon manquant dans l'insertion des personnes handicapées. Elle a connu des difficultés en 2001, suite à la perte d'activité de câblage. Aujourd'hui, 3 activités principales sont développées : blanchisserie industrielle, entretien d'espaces verts et entretien de locaux.

Nature du public:

Personnes reconnues « travailleurs handicapés » avec une orientation « recherche directe d'emploi » ou « entreprise adaptée » (CDAPH). Orientées par Pôle Emploi, Cap Emploi, IME, ESAT (il existe des passerelles avec l'ESAT des papillons blancs installé à Cléon : espaces verts – sous-traitance, créé il y a 4 ans). La majorité des travailleurs présente une déficience intellectuelle.

Agrément:
- Blanchisserie : marquage du linge, lavage et repassage de draps, repassage linge en forme, vêtements professionnels, bobine d'essuie main, équipements de protection individuelle … - Lavage à l'eau, repassage main ou machine à draps - Repassage de bannettes pour les particuliers - Couture et réparation du linge (2-3 postes fixes) - Entretien de locaux (bureaux administratifs, ateliers, sanitaires, …) - Entretien d'espaces verts (tonte, débroussaillage, taille de haies, de massifs, ….) - Mise à disposition pour tri et distribution de courrier, lavage de carreaux, archivage, étiquetage de produits,
Perspectives de développement:

L'entreprise adaptée souhaite poursuivre le développement des prestations de service tels que l'entretien de locaux ou encore l'entretien d'espaces verts.

Réponse marchés publics:

Répond régulièrement à la commande publique : CREA, SDIS, CROUS, Centre de rétention administrative, Région de Gendarmerie de Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime, Conseil régional de Haute-Normandie…

Clients:
- Collectivités (CREA, CRA, CROUS, …) - SDIS 76 - Foyers (Les Papillons blancs, John Bost, Adoma) - Bateaux - Fripiers (Jonathan's Frip, Euréka) - Entreprises (Lanxess, Cooper Lillebonne, …)