ESAT hors les murs " LE ROBEC "

6,8 rue Alsace Lorraine
CAP LONGPAON
76 160 Darnétal
Tél. : 02 35 63 20 63
Fax : 02 35 63 35 77

Responsable: 

Philippe LEFORT, Directeur des services : sessadgeistrouen@free.fr

Organigramme: 
  • 1 directeur
  • 1 chef de service
  • 1 chargée d'insertion
  • 1 médecin
  • 1 psychologue
  • 2 personnes au service administratif et comptable
  • 1 agent d'entretien
Effectifs: 
10 places
Statut: 
GEIST Trisomie 21 Rouen – Association Loi 1901
Historique: 

L'association GEIST 21 Rouen fut créée à l'initiative des parents d'enfants handicapés en Mars 1981 dans le but de favoriser l'Intégration scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire.

Elle a créé le centre de soins du GEIST devenu SESSAD par la suite.
Elle a participé à la création des CLIS (Classe d'Intégration scolaire) et des SESSAD (service d'éducation spécialisé et de soins A Domicile).
En Décembre 2010, dans le but de poursuivre l'intégration des personnes dans le milieu ordinaire de travail, l'association crée l'ESAT hors les murs « le Robec » en s'appuyant sur une valeur fondamentale : la confiance en la personne déficiente intellectuelle et/ou trisomique.

Nature du public: 

Adultes déficients intellectuels sans troubles associés et/ou personnes porteuses de trisomie 21.

Agrément: 
En fonction du projet professionnel du travailleur handicapé : - Service d'Aide par le Travail en entreprise : mises à dispositions individuelles. - Secteur d'activité concernés : Grande distribution, blanchisserie, cuisine, services de collectivités locales et territoriales, espace vert, entretien des locaux, Maison de retraites, Bâtiment, Automobile, Hôtellerie, restauration...
Secteur(s) d'activité(s): 
Spécificités: 

Mises à dispositions individuelles sur site (entreprises) en contrats de 6 mois renouvelables dans la limite de 2 ans. Formation du travailleur handicapé, aide à l'adaptation au poste de travail, diagnostics entreprise sur la perception du handicap, Formation des tuteurs, aide administrative (demande d'aide AGEFIPH/FIPHFP, embauche, …). Un objectif : favoriser l'embauche des travailleurs handicapés sur des contrats pérennes.

Perspectives de développement: 

Développer les partenariats avec les entreprises pour répondre aux appels d'offres en intégrant une politique d'emploi des travailleurs handicapés.
Augmentation progressive du nombre de places (agrément pour 30).

Réponse marchés publics: 

Intégration Individuelle.

Clients: 
Entreprises privées et publiques. Collectivités locales et territoriales.