La charte d'engagement

LES ENGAGEMENTS DES ESAT-EA DE LA MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE

Client actuel ou potentiel des ESAT-EA, vous avez des attentes en matière de qualité de service, de réponse adaptée à votre demande, de respect de l'environnement et aussi d'accompagnement des travailleurs handicapés.
 Les ESAT-EA implantés sur la Métropole Rouen Normandie souhaitent s'engager auprès de vous.
Ces engagements sont formalisés par la signature d'une charte : « la Charte d'engagement des ESAT-EA de la Métropole Rouen Normandie » ci-dessous déclinée.

La Métropole Rouen Normandie compte sur son territoire une quinzaine d'établissements agissant en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Chacun produit des services spécifiques pour des entreprises privées, des particuliers ou des donneurs d'ordre publics procurant ainsi un travail aux personnes en situation de handicap.
Les ESATS-EA intègrent dans leurs activités et dans leur relation avec les usagers, les clients, les partenaires institutionnels et privés, les préoccupations sociales, environnementales et économiques,
dans un cadre législatif (code de la fonction publique hospitalière, code de l'action sociale et des familles, code du travail). Les ESATs-EA contribuent de fait au développement durable du territoire de la Métropole Rouen Normandie.
La charte d'engagement concrétise la volonté des ESAT-EA à faire valoir leur technicité, leur adaptabilité et leur professionnalisme.

Les ESAT-EA signataires s'engagent :

■ Dans une démarche de qualité de service
À prendre en compte et respecter les exigences spécifiées par écrit de leurs clients, cahier des charges, coûts, délais…dans le respect des règles déontologiques de leurs secteurs.
À  intégrer les exigences légales et réglementaires applicables aux produits et/ou services livrés à leurs clients.
À mettre en place une relation formalisée avec leurs clients (devis, modification de contrat, avenant…)
À mettre en place un processus de contrôle et de prise en compte des éventuelles non conformités par rapport au cahier des charges de leurs clients.
À s'engager dans une démarche d'amélioration continue dont l'objectif principal est la « satisfaction Client »

■ Dans la réponse à l'évolution des besoins des clients
À assurer une veille technologique et ergonomique sur les métiers existants et futurs.
À développer les compétences accompagnant les évolutions technologiques et numériques.
À adapter les équipements et les postes de travail aux pathologies des personnes en situation de handicap.
À former les travailleurs handicapés aux métiers, aux équipements et aux gestes professionnels pour mener à bien la prestation.
À étudier toute sollicitation de clients.

■ Dans le respect de l'environnement
À s'impliquer dans leur environnement social et géographique.
À privilégier les achats de produits et de services à faible impact environnemental ou d'origine biologique.
À s'inscrire dans une démarche de prévention des déchets et de limitation des consommations énergétiques.
À promouvoir auprès des clients les techniques et méthodes qui respectent l'environnement.
À sensibiliser les professionnels et les travailleurs handicapés au développement durable et à des pratiques éco responsables.

■ Dans l'accompagnement et l'insertion des personnes en situation de handicap
À favoriser le suivi et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et à développer l'ouverture vers le milieu ordinaire de travail.
À construire un projet personnalisé pour chacun, en assurant la mise en place et l'évolution du parcours socioprofessionnel (mise en situation, formation...)
À permettre à chacun de s'inscrire dans une démarche de reconnaissance des acquis de l'expérience.
À mettre en place et à assurer le dialogue social avec les travailleurs handicapés.

medias/File/__Colloque%20-%20Signature.mp4

signature charte des ESAT-EA de la Métropole Rouen Normandie par creaeis