Aller au contenu principal

Les actions de la Métropole Rouen Normandie en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés.

La Métropole Rouen Normandie s'est impliquée en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés de son territoire en 2004, avec l'appui à l'organisation de la semaine en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Cette initiative nationale organisée par l'ADAPT et soutenue par l'AGEFIPH se décline localement chaque année par des conférences, des jobs dating, des  Handicafés ou forum Emploi. 

La Communauté apporte un soutien technique et financier pour le bon déroulement des évènements locaux.
http://www.semaine-emploi-handicap.com

En 2005, à l'issue d'une première collaboration réussie, l'ADAPT propose à la Communauté de participer à une expérimentation : les entreprises relais. La Métropole Rouen Normandie y répond favorablement et met en place en 2006 la première opération « parrainez une personne handicapée ». 
Des parrains volontaires, agents de la Métropole Rouen Normandie, accompagnent pendant un an (sur leur temps de travail, à raison de plus ou moins 1h par mois) des personnes handicapées souhaitant concrétiser un projet de recherche d'emploi, formation, insertion sociale...

Cette action permet aux personnes handicapées de mener des expériences en milieu professionnel, en les aidant à concrétiser un projet. Elle offre aux parrains la possibilité de faire évoluer leur regard porté sur le handicap et les personnes handicapées.

Chaque année, douze binômes sont formés ou reconduits.

Certains parrains ont souhaité prolonger leur action en faveur de l'insertion des travailleurs handicapés en proposant des projets sur cette thématique dans le cadre de leurs activités professionnelles: actions de formation destinées aux techniciens de l'agglomération sur l'accessibilité des lieux publics dans le cadre de leurs aménagements, conférence sur la pratique culturelle et le handicap dans le cadre des Transeuropéennes.

 

La Métropole Rouen Normandie développe une démarche de développement durable et à ce titre souhaite que ces achats soient éco-responsables. Pouvoir confier des marchés à des ESAT-EA s'inscrit totalement dans cette démarche. De plus, cela permet de répondre en partie à son obligation d'embauche de travailleurs handicapés.
Pour ce faire, la connaissance des établissements implantés sur le territoire et de leurs activités est nécessaire. 
Après avoir rencontré la Direction de chaque établissement, la Communauté initie des réunions de travail régulières avec les ESAT-EA du territoire. Un diagnostic de leur situation est partagé :
-  le travail réalisés dans ces structures est méconnu et sous-estimé
- Les ESAT-EA ne possèdent pas d'outils de communication destinés aux acheteurs publics
- Ils travaillent peu avec les donneurs d'ordre public et méconnaissent les procédures d'achat public.

La démarche de la Métropole Rouen Normandie vise à répondre à plusieurs problématiques :
- mieux faire connaitre les ESAT-EA du territoire pour leur permettre de consolider leur activité parfois très fluctuante en raison de la nature des commandes et des donneurs d'ordre (sous-traitance industrielle) et ainsi de soutenir l'emploi des travailleurs handicapés,
- permettre aux donneurs d'ordre public, dont la Communauté et les 71 communes qui la composent, de répondre à leur obligation d'embauche. 

Cela donne lieu en 2008 à la création d'une plaquette de présentation des métiers exercés par les ESAT-EA du territoire principalement destinée aux acheteurs publics. Cofinancée par  le FSE, elle a été Imprimée en 5000 exemplaires et a été largement diffusée aux collectivités territoriales, aux établissements publics, aux services de l'Etat présents sur le territoire. 
 

Par ailleurs, une formation destinée aux directeurs des ESAT-EA et à leurs collaborateurs, commerciaux ou techniciens, a été organisée par la Direction de l'achat public de la Métropole Rouen Normandie en février 2009.

Le prochain axe de travail commun concerne la création d'un bouquet de services dans le cadre de la mise en place de conciergeries d'entreprises ou inter-entreprises.